2, rue de l'airial
Bâtiment 7
40220 TARNOS
Dr Aurélie ROBERT
Orthodontiste à TARNOS
Tel : 05 59 15 01 82
Contact
A lire :
L’orthodontie peut être exercée par n’importe quel chirurgien-dentiste. Certains d’entre eux exercent uniquement l’orthodontie dans leur cabinet. On parle alors d’ « exercice exclusif en orthodontie »; ces praticiens ne peuvent cependant se prévaloir de la qualité de spécialiste ou d'orthodontiste.
Toutefois la spécialité en orthodontie existe bien: ce sont les "orthodontistes" qui sont des chirurgiens-dentistes spécialistes reconnus par le Conseil de l'Ordre. Cette spécialité est réservée aux praticiens ayant obtenu le certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie (CECSMO): 4 années d'études supplémentaires soit 10 ans au total.
Les orthodontistes sont les seuls inscrits sur la liste des "chirurgiens dentistes spécialistes qualifiés" du département de leur lieu d'exercice et donc ils sont les seuls à faire état du titre de "Spécialistes en orthopédie dento-faciale" et "Orthodontistes".
A quel âge consulter un orthodontiste ?
Traitement entre 6 et 12 ans
Un traitement d'orthodontie est envisageable dès que la première molaire permanente est apparue , parfois même lorsqu'il n'y a que des dents de lait. C'est vers 6/8 ans que sont le plus souvent dépistées les malpositions maxillo-faciales (machoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). Toutefois, à partir de l'évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d'être vigilant.
Traitement à partir de 12 ans
La plupart des traitements orthodontiques se font à l'adolescence. Avant la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu'après, seule la position des dents peut être modifiée. Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents.
Traitement des adultes
La consultation des adultes est souvent liée à une demande esthétique afin d'améliorer le sourire. L'âge n'est pas un obstacle à un résultat orthodontique de qualité : traitement de jeunes adultes, de seniors ou avant la pose de prothèse. L'orthodontie adulte utilise différents types d'appareillages fixes, le plus souvent :
- attaches transparentes en céramique;
- attaches du coté interne des dents : c'est l'orthodontie linguale "invisible", aucun préjudice esthétique pendant le traitement;
- gouttières amovibles invisibles.